La Transverse & al est une association œuvrant pour le changement social. En nous appuyant sur les sciences humaines et sociales, nous accompagnons les collectifs pour transformer leur rapport au monde et leurs pratiques. Nous intervenons avec une approche notamment ancrée en psychologie sociale autour de différentes problématiques : discriminations et enjeux de dominations, égalité entre les femmes et les hommes, participation citoyenne, questions socialement vives, etc. C’est en mobilisant des méthodes participatives, actives et interactives que nous proposons de vous accompagner.
Cynthia Cadel
Intervenante et chercheuse en psychologie sociale, formatrice.
Formée en sociologie et en psychologie sociale, j’ai participé à plusieurs études et recherches-actions (travail partenarial en santé mentale, précarité, adolescence, égalité femmes hommes et espaces publics). Je continue désormais à mobiliser les ressources des sciences humaines et sociales pour interroger et outiller les pratiques et problématiques de collectifs divers (associations, collectivités, collectifs citoyens, etc.). Notamment spécialiste des questions de participation citoyenne, j’interviens avec ce regard dans l’analyse des politiques publiques et le champ de l’éducation populaire.
Marion Erouart
Intervenante et chercheuse en psychologie sociale, formatrice.
Je me suis spécialisée sur les questions de rapports sociaux et d’égalité entre les femmes et les hommes dans le cadre de mon doctorat de psychologie sociale en interrogeant le rôle du sexe, du monde de l’enfance à l’orientation scolaire et professionnelle. Depuis plusieurs mois, je mobilise mes connaissances psychosociales pour former, informer, sensibiliser et accompagner différents publics (lycéen.nes, professionnel.les de l’animation, étudiant.es, etc.) sur différentes problématiques (lutte contre l’antisémitisme et le racisme, écriture inclusive, égalité entre les femmes et les hommes, etc.). Quel que soit le format d’intervention, je propose de partir des représentations et pratiques des personnes accompagnées pour analyser, ensemble, les mécanismes en jeu via la mobilisation de méthodes ludiques et participatives.